Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saison hivernale record pour l'hôtellerie suisse, dopée par les touristes américains
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 14:17

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'hôtellerie suisse a signé une saison hivernale record, dopée par l'afflux de touristes américains, selon les relevés de l'office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi.

Durant la saison d'hiver, qui s'étale entre novembre et fin avril, les établissements hôteliers suisses ont enregistré 18,5 millions de nuitées, augmentant de 2,8% par rapport à la même période un an plus tôt, "soit le meilleur résultat jamais observé", a indiqué l'OFS dans un communiqué.

L'hôtellerie a battu un nouveau record grâce aux touristes étrangers mais aussi à la clientèle helvétique qui a pris l'habitude de rester plus souvent en Suisse pour ses vacances depuis la pandémie de Covid-19.

La demande étrangère s'est accrue de 5,5%, avec 9,2 millions de nuitées et a atteint un nouveau sommet auprès de la clientèle helvétique avec 9,3 millions de nuitées, en hausse de 0,2% face à une base de comparaison très élevée.

Début mai, l'association des remontées mécaniques suisses avait elle aussi évoqué une saison hivernale "exceptionnelle", parlant même de la meilleure saison "de la décennie" pour les stations de ski, grâce aux chutes de neige jusqu'en plaine dès novembre, puis à de nouvelles chutes peu avant Noël qui avaient déclenché une vague de réservations de dernière minute.

Les touristes européens restent la première clientèle des hôtels suisses, avec 5,7 millions de nuitées, soit une progression de 3,7% par rapport à la saison hivernale précédente, selon les relevés de l'OFS.

Mais la croissance durant la saison d'hiver 2024/2025 s'explique surtout par l'augmentation du nombre de touristes venus du continent américain, et en particulier des Etats-Unis qui ont contribué à eux-seuls à 1,2 millions de nuitées, en hausse de 12,4%.

Les nuitées réalisées auprès de la clientèle asiatique, même si elles se redressent, restent par contre toujours inférieures au niveau d'avant-pandémie. Les touristes venus d'Asie ont représenté 1,5 million de nuitées, soit 3,5% de plus que durant la saison d'hiver précédente, mais encore 8,6% "en-dessous du niveau pré-Covid-19", précise l'OFS.

Pour la saison estivale (de mai à octobre), le Centre de recherches conjoncturelles de l'École polytechnique fédérale de Zurich a dit fin mai s'attendre à une progression de 0,7% du nombre de nuitées, soit 21 millions de nuitées.

Selon cet institut zurichois, un risque de ralentissement dû aux touristes américains est possible au deuxième semestre, mais la tendance reste "positive" dans l'ensemble, d'après ses prévisions.

1 commentaire

  • 05 juin 14:31

    La France recule non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires